Écrit clé : Conte initiatique de la châtaigne

Il était une fois en Automne, au bout d'une branche, protégée par les piquants et emmitouflée dans le doux velours de la bogue ; une châtaigne.  En contact direct avec la lumière, elle se laissait bercer par la brise.

Fondue dans les hautes ramifications de la Source cette âme voit, sent et sait depuis cet autre plan de conscience. Elle n'est pas en proie aux tiraillements de la dualité.

 

Soudain, une bourrasque fait trembler l'arbre, secoue violemment sa branche et provoque sa chute et celle de ses sœurs : elle tombe sur un sol dur. Il fait froid à l'ombre de ces feuillages. Elle débaroule dans la pente, de caillou en caillou elle se cogne. Cette chute est tellement pénible qu'elle en oublie l'équilibre et la paix qu'elle ressentait auparavant... Elle s'arrête enfin sur un petit replat proche d'un ruisseau.

La chute et la naissance de cette âme dans cette nouvelle réalité de troisième dimension est douloureuse. Elle y retrouve ses mémoires karmiques chapeautées par cet oubli programmé et absorbe ainsi toutes sortes de peurs menant toutes à celle d'être séparé de ce corps physique. Elle en oublie son ancienne vie baignée dans l'information divine et doit recommencer leçon après leçon afin de se souvenir à nouveau... Cependant, son déni et son inconscience l'aident à occulter davantage ses peurs et elle coule un début d'existence "heureuse", sans trop de remous.

 

Le temps est gris et cette bourrasque de vent annonçait la pluie. Un sanglier affamé festoie dans la châtaigneraie. Terrorisée, la petite châtaigne l'entend croquer sa voisine ! Par chance, elle ne subie pas le même sort, cependant il la piétine et l'enfonce dans la boue.

La vie devient rude et la prédation bouleverse le train-train paisible de l'égo qui se cache derrière ses croyances. Il se débat car il n'en peu plus de ces émotions de plus en plus collantes. Mais plus il lutte et plus il s'enfonce...

 

Il pleut maintenant depuis plusieurs jours. Notre châtaigne se retrouve emportée par le ruisseau devenu torrent et fini par rejoindre une rivière en crue. Impuissante face à cette force démentielle, elle n'a d'autre choix que de suivre le courant et accepter sa mort prochaine.

Ainsi, la situation est devenue suffisamment grave pour que l’ego, traversant désespoir, détresse et même folie finisse par abdiquer et se laisser traverser par les émotions ; il se laisse mourir...

 

Le ciel s'éclaircit, le niveau de l'eau baisse et la châtaigne se retrouve déposée délicatement sur un tas de détritus organique amassé par la crue. Avec toute cette humidité et le retour de la chaleur, le processus de compostage s'active.

L'individu connaît alors un état de grâce : par l'intégration de ses émotions, l’alchimie peut finalement s'activer dans chacune de ses cellules.

 

Après ce violent chamboulement, la petite châtaigne sent son environnement si accueillant, ce terreau si tendre qu'une irrésistible envie de s'enraciner lui  prend !

Ces difficultés de la vie, lorsqu'elles sont vécues et acceptées profondément, guident l'individu vers de nouveaux paliés, dans lesquels la guidance de l'âme est de moins en moins brouillée par les peurs, donc le contrôle de l’ego.

De strate en strate l'âme incarnée acquiert la capacité de plonger à chaque fois plus profondément dans les aventures que la Supraconscience lui propose. Les compréhensions et transformations qui s'en suivent la guident à puiser la Connaissance toujours plus proche de cette mystérieuse origine de la Vie...

 

Les deux premières feuilles apparaissent et la chlorophylle accomplie tranquillement sa mission : transformer l'énergie lumineuse en matière... Mais la concurrence est rude, les ronces et les fougères aussi aiment cette terre fertile et commencent à priver le petit arbre de cette énergie qu'il redécouvrait à peine.

Plus l'être humain creuse et s'éveille, plus les pièges se resserrent pour le priver de cette "lumière-information" primordiale et le dissuader de continuer dans cette direction.

 

Mais cette petite châtaigne devenue plante a déjà un sacré parcours derrière elle. Elle a appris à tirer leçon des contraintes... Ainsi ce petit arbuste ayant acquit une nouvelle souplesse se contorsionne dans un sens puis dans l'autre et réussi à émerger du roncier. Il peut à nouveau recevoir cette lumière vitale. Il observe alors autour de lui : "Mais où est la famille ? Nous étions pourtant si nombreux sur ce sol !" Au loin, il aperçoit un autre jeune châtaignier, qui tout comme lui sort tout juste la tête du roncier.

Il comprend alors : les autres n'ont pas su se glisser entre les épines et privés de lumière, ils sont recroquevillés et anéantis sous la broussaille et survivent à peine. Mais ce n'est pas tout ! Il aperçoit deux chevreuils qui paisiblement croquent les arbustes accessibles. Ça alors ! Ce tas de ronces qui a suscité en lui tant d’efforts pour survivre devient maintenant son protecteur !

Le filet de la Matrice se resserre toujours davantage afin d'empêcher l'être humain d'y voir trop loin. Mais l'âme commence à se manifester plus librement et l'individu à se souvenir... Il intègre de plus en plus facilement la gymnastique pour passer à travers les mailles : traverser l'obscurité, la douleur, sans chercher à les fuir lui permet, palier après palier, de progresser vers la Vérité.

La perception de l'individu change, il commence à avoir une vue d'ensemble : il s’aperçoit que les personnes, énergies ou situations qu'il a pu juger comme "mauvaises" l'ont en fait poussé à passer au-delà des pièges qui le retenaient sous l'emprise de cette Matrice artificielle où tout est régit par une programmation basée sur les peurs. Et c'est seulement parce qu'il avait choisi de vivre profondément chaque aventure que les prédateurs pouvaient alors devenir ses alliés.

 

L'arbuste devenu arbre profitait d'un ensoleillement optimum. Il était robuste, et rares étaient les animaux qui s'y attaquaient, mais fréquent ceux qui s'y abritaient de la chaleur ou des intempéries. Ils laissaient ainsi de généreux excréments qui favorisaient davantage sa croissance ! A l'extrémité de chaque branche, dans des nids de velours bien protégés, une multitude de châtaignes arrivaient à maturité.

La boucle était bouclée : la petite châtaigne avait su bénéficier du bouleversement de chaque aventure et devint ainsi à son tour un magnifique arbre créateur...

L'individu qui maintenant est en lien direct avec sa Supraconscience n'est plus gouverné par ses peurs et ne voit plus les choses séparées en un "bien" et un "mal". Il n'a plus besoin de vivre dans l'illusion qu'il doit contrôler, forcer les choses pour "gagner sa vie" et "mériter sa place". La vie lui donne tout ce dont son âme, et non son ego, a besoin. Cela en devient magique... Ainsi, il prend conscience du pouvoir de création qui grandit et agit à travers lui.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0